Bienvenue à la MFR de Damvillers, Nous vous accueillons le 06 Février, 19 Mars de 17h à 20h & le 20 mars 2021 sur RDV, pour toutes informations nous sommes joignable au 03 29 85 60 54. En restant à votre entière disposition.

Nos formations initiales

BAC PRO Gestion des Milieux Naturels et Forestiers

Secteur(s) professionnel(s) :   Nature - Paysage - Forêt
Niveau :  4 (anciennement IV)
Diplôme(s) acquis :  BAC PRO AGRI
Diplôme(s) requis :  BEPA, CAPA, SECONDE
Statut(s) :  Formation Initiale
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Formation initiale ou apprentissage
En route pour une contribution à la sauvegarde des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité et se donner le droit d'occuper un emploi lié à la protection du territoire et à sa valorisation touristique



 
L'accès à la classe de GMNF 1 ou GMNF2 s'officialise lors d'un entretien avec le Responsable de la filière ou la Directrice de l'Etablissement
 
 
AGENDA
1330 heures de formation sur 2 ans
soit 37 semaines de présence scolaire

Passerelles et débouchés possibles :

Poursuite d'études :

Insertion professionnelle
BTSA Aménagements paysagers
BTSA Gestion et protection de la nature
BTSA Gestion forestière

Information sur les passerelles, les débouchés

Objectif :

A l’issue du Bac pro GMNF, le diplômé travaillera dans la nature et sera capable de :
  • Maîtriser les techniques de gestion, d'aménagement et d'entretien des espaces naturels
  • Surveiller et suivre les populations animales
  • Coordonner le travail des équipes sur le terrain
  • Assurer la promotion des milieux naturels et conduire des animations
  • Connaître les réseaux professionnels de l'aménagement et de la protection de l'environnement

Les Compétences :

  • Préparer et veiller au bon déroulement d'un chantier de mise en valeur du milieu
  • Assurer des actions d'animation, de vulgarisation, de promotion de produits régionaux ou d'espèces locales.
  • Observer de façon permanente l'état écologique de l'environnement
  • Assurer certains travaux d'entretien.

 Le rôle de chacun :

Suivi de l’action :

Mise en place d’un carnet de liaison qui permet un lien entre l’apprenant, la famille, les maîtres de stage, et l’équipe pédagogique.

 

Formateurs, Animateurs et intervenants :

La formation est proposée par une équipe pluridisciplinaire répondant aux attentes pédagogiques. Des intervenants extérieurs viennent alimenter en plus la formation.


Evaluation de l’action :

Accueil et bilan hebdomadaire
Visite de stage et/ou entretien téléphonique
Evaluation formative en cours d’année par le biais de tests, devoirs notés,…
Entretien en fin de trimestre avec les responsables légaux.

Contenu de la formation

Modules généraux:

MG1 : langues françaises (français, histoire géographie, Education Socio Culturel, documentation)
MG2 : langue et culture étrangère : anglais
MG3 : motricité, santé, et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques et d’entretien de soi : EPS
MG4 : culture scientifique et technologique : mathématiques, science physique, informatique, biologie, écologie

Modules professionnels:

MP1 : contexte d’une action de génie écologique
MP2 : caractéristique des pratiques de génie écologique
MP3 : organisation d ‘un chantier de génie écologique
MP4 : travaux d’entretien d’espace naturels et de reconstitution d’un écosystème
MP5 : protection de valorisation des espaces et de la biodiversité
MP6 : accueil du public et animation nature
Module d’adaptation professionnel (MAP) : (technique travaux paysagers, gestion des ripisylves,..)

Modules Pluridisciplinaires:

Sensibilisation aux risques professionnels par la certification au Sauvetage et Secourisme au travail (SST)
Faune sauvage (comptage, permis piégeage, …) dans le cadre de l’Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement (EIE).

4 stages différents:

  • Milieux naturels: choisir un stage dans l'environnement pour participer à la gestion des milieux naturels.
  • Faune sauvage : choisir un stage pour participer au suivi de population et de préservation de la faune.
  • Stage Rapport : Dans l’objectif de l’examen pour rédiger son rapport de stage.
  • Projet professionnel : préparer son orientation post-BAC et son orientation professionnelle pour une insertion

Modalités pédagogiques

Mise en pratique professionnelle avec des intervenants extérieurs (Les Vieux Métiers, FDP55, Fédération de Chasse 55,….)

Deux salles équipées de TBI
Salle informatique
Gymnase à disposition
Matériel professionnel (tronçonneuse, débroussailleuse, outils à mains….)
Véhicules (mini bus, camion benne)

Accompagnement individuel par la mise en place d’un système de tutorat

Pédagogie spécifique de l’alternance avec un retour sur le vécu (avec un retour sur le vécu (plan d’étude)
Infos Pratiques
Pension:
Contacter la MFR pour évaluer les coûts de la formation avec de nombreuses aides aux financements possibles.
Accessibilités :
Formation Accessible à tous, mise en place de dispositifs
Taux de réussite :
Le cycle GMNF est inscrit dans la certification BEPA TEE et Bac Pro GMNF : Voir les résultats